Que faire contre le mal de ventre dû à l’alcool ?
La gueule de bois est cette période douloureuse après une consommation excessive d’alcool qui se traduit par des symptômes désagréables. Il n’y a pas de remède contre la gueule de bois qui est miraculeux, mais une multitude de techniques existent pour l’atténuer.L’alcool descend directement dans l’estomac et peut provoquer des désagréments importants. L’individu qui a bu peut alors souffrir de maux d’estomac terribles ou des maux de ventre insupportables, voire des diarrhées et des vomissements (découvrez notre article pour savoir que faire lorsque les envies de vomir surviennent). Découvrons des astuces pour lutter contre le mal de ventre dû à la consommation d’alcool.
Méthode naturelle pour soulager le mal de ventre
La première chose à faire lorsque vous avez la gueule de bois c’est de bien manger et de bien s’hydrater. Vous avez des nausées et vous vomissez parfois, certes, mais cela ne doit pas vous empêcher de manger et surtout de boire. Un estomac vide serait encore plus grave, pensez à manger même si vous n’avez pas faim. Que manger ? Prenez un bouillon bien chaud à base de viandes (poulet, bœuf, etc.) ou encore mieux à base de légumes. Manger quand c’est encore chaud pour vous redonner de la force mais surtout pour chouchouter votre estomac qui a subit directement les effets de l’alcool. Consommez également des tartines au miel, elles sont parfaites pour l’estomac. Les œufs, riches en cystéine, sont à consommer pendant que vous avez la gueule de bois. Cet acide aminé présent dans l’œuf aide à évacuer rapidement l’acétaldéhyde produit par l’alcool dans l’organisme. Faites des œufs pochés, ils sont adaptés à votre estomac.
Quelles boissons privilégier pendant la gueule de bois ? Pour éviter ou soulager le mal de ventre dû à l’alcool, buvez abondamment de l’eau : l’eau plate et l’eau gazeuse sont vivement conseillées, tout comme les jus de fruits ou de légumes frais. Un milkshake à la banane et au miel est aussi une boisson idéale contre la gueule de bois. Evitez sinon de consommer des aliments ou des boissons trop acides, cela risque de nuire davantage à votre estomac.
La prise d’anti-inflammatoire
Si les antidouleurs sont déconseillés notamment les dolipranes ou l’aspirine, les anti-inflammatoires peuvent être pris pour soulager les douleurs à l’estomac, se traduisant le plus souvent par un mal de ventre insupportable ou des brûlures intenses. L’ibuprofène est l’anti-inflammatoire consommé généralement par les individus qui ont bu une forte dose d’alcool. Ils en disposent souvent chez eux ou s’en procurent à la pharmacie sans ordonnance. Il convient de rappeler que la plupart des douleurs qui surviennent après une consommation excessive d’alcool sont dues en grande partie à une importante inflammation. L’estomac est l’organe qui en souffre directement, le foie et les reins, quant à eux, jouent un rôle dans l’élimination de l’alcool dans l’organisme. Si vous avez des doutes ou que le mal de ventre persiste toujours, demandez plutôt l’avis d’un médecin car l’automédication peut évidemment comporter des risques. Mais dans la plupart des cas, l’ibuprofène est efficace contre la douleur et peut l’arrêter quelques heures après la prise. Surtout, évitez de le combiner avec d’autres médicaments, cela peut être dangereux : l’interaction médicamenteuse peut avoir des conséquences graves, elle peut vous rendre encore plus malade.