Envie de vomir après avoir bu de l’alcool, que faire ?

29 Avr 2018

Nausées, migraine, vomissements font partie des conséquences les plus redoutées le lendemain d’une consommation excessive d’alcool. Que faire contre les envies de vomir ? Essayons avant tout de comprendre les vomissements après la prise d’alcool, ensuite découvrons les remèdes adaptés.

Comprendre les vomissements après une consommation excessive d’alcool

Pourquoi vomit-on parfois après une consommation excessive d’alcool ? Une question que se pose bon nombre de personnes qui ont déjà connu la gueule de bois. Avant toute chose, il convient de préciser que les vomissements sont souvent précédés par les nausées. On vomit lorsque le contenu de l’intestin grêle monte au niveau de l’estomac. En effet, les contractions des muscles de l’abdomen et le diaphragme, qui se traduisent par des douleurs, forcent l’estomac à remonter le contenu gastrique dans l’œsophage. Les vomissements s’expliquent aussi par l’action directe de l’alcool sur le tube digestif qui se compose de muqueuse, de nerfs, de vaisseaux sanguins qui semblent tous sensibles à l’alcool. En effet,  l’alcool est, par exemple, capable d’irriter la muqueuse.

Vomir passe par différentes étapes : salive en grande quantité se formant dans la bouche accompagnée de nausées, des contractions au niveau de l’intestin, ouverture de l’œsophage pour évacuer le contenu gastrique. Si l’individu est conscient, il peut avoir un réflexe et fermer la glotte pour éviter de vomir mais cela peut l’étouffer. C’est la raison pour laquelle il faut surveiller une personne qui a consommé trop d’alcool et qui est inconscient : elle peut s’étouffer si elle vomit dans son sommeil.

Quels remèdes contre les vomissements ?

En général, il n’y a pas de remède miracle contre les vomissements et les maux de ventre. Certains individus pensent que vomir peut leur faire du bien et même s’ils n’ont pas envie de vomir, ils le font volontairement. Erreur ! La gueule de bois est un moment douloureux, certes, mais le fait de vomir ne peut pas vous soulager. Prenez soin de votre foie, il est à l’origine des nausées et des vomissements en transformant l’alcool en différents composés chimiques. Normalement, le malaise peut durer 24 heures environ, ce que vous pouvez faire c’est d’apporter un peu de soulagement à votre état.

Mangez et buvez suffisamment pur aider le foie et les reins à éliminer les toxines apportées par l’alcool dans votre organisme. Préparez un bouillon à base de viandes ou de légumes et consommez en pendant qu’il est chaud. Ne pensez pas que cela peut accentuer les vomissements, ce qui est grave c’est de vomir avec l’estomac vide. Evitez les aliments trop gras et trop acide, ceux-ci peuvent donner davantage l’envie de vomir. Buvez beaucoup d’eau plate, d’eau gazeuse, des infusions, du jus de fruits frais pour vous aider à vous sentir mieux. D’ ailleurs, si vous voulez que les reins agissent vite dans l’élimination de l’alcool en le transformant en urines, votre consommation d’eau doit être suffisante. De plus, cela vous évite les risques de déshydratation, ce qui risque d’arriver après une consommation excessive d’alcool.

 

Partagez !