Alcool et paracétamol : un mélange dangereux contre la gueule de bois
Beaucoup ignorent encore que certains médicaments ne font pas bon ménage avec l’alcool. C’est le cas du paracétamol qui est particulièrement dangereux à forte dose, pourtant certaines personnes en prennent après une consommation excessive d’alcool pour soulager la gueule de bois.
La prise de paracétamol avec l’alcool est mortelle
Le paracétamol est pris généralement pour calmer les douleurs. C’est la raison pour laquelle les personnes ayant bu de l’alcool ont tendance à penser qu’il peut soulager les douleurs et les symptômes de la gueule de bois. En effet, lorsqu’on a la gueule de bois, on souffre d’une migraine atroce, des brûlures d’estomac, des nausées, des vomissements, des diarrhées, un malaise, etc. Certes, le paracétamol peut venir à bout de nombreux de ces symptômes mais la combinaison avec l’alcool n’est pas sans conséquences. Pourquoi ? Le paracétamol est inapproprié après la consommation d’alcool, les deux forment un cocktail dangereux. L’interaction entre les deux peut provoquer des conséquences irréversibles sur notre organisme. Il a été prouvé que le paracétamol mélangé à l’alcool peut être toxique pour le foie alors que celui-ci est déjà particulièrement sollicité pour éliminer les toxines apportées par l’alcool.
En d’autres termes et de manière plus précise, les métabolismes d’oxydation de l’alcool et du paracétamol empruntent des voies communes du foie, et utilisent le cytochrome CYP2E1. Le paracétamol incite l’organisme à produire une quantité importante d’antioxydant appelé glutathion, provoquant des lésions hépatiques graves. Le foie a donc du mal à assurer ses principales fonctions : surtout celle de métaboliser l’alcool. Cela peut aboutir à une insuffisance hépatique aigüe pouvant être mortelle pour celui qui a consommé de l’alcool et pris du paracétamol. Rassurez-vous, une forte dose est nécessaire pour cet effet à savoir une quantité de 4 grammes de paracétamol par jour.
Conseils quand on la gueule de bois
Le problème quand on a la gueule de bois et qu’on prie pour un remède anti gueule de bois qui nous soulagera, ce sont les douleurs sur différentes zones du corps et la sensation de fatigue intense. Il convient de penser au foie et les reins en buvant de l’eau en abondance car ce sont les organes les plus sollicités pour assimiler et éliminer l’alcool et toutes les toxines qui vont avec. Pensez également à bien manger surtout en présence de nausées, de maux d’estomac et de vomissements. Faites le plein de vitamines (C, B6, B12, etc.) avec des aliments riches en vitamines, certaines boissons sont aussi recommandées : jus de fruits et de légumes frais, tisane de gingembre ou de thym, etc. Les aliments trop gras ou trop acides ne sont pas recommandés car ils sont mauvais pour l’estomac dans ce cas-là. Par contre, du citron mélangé au Coca-Cola serait bénéfique pour les personnes ayant la gueule de bois.
Ne doit-on pas prendre de médicaments après une consommation excessive d’alcool lorsqu’on a la gueule de bois ? Autant que possible, évitez les médicaments pour limiter les mauvaises combinaisons avec l’alcool : une centaine de médicaments est dangereuse lorsqu’ils sont pris avec l’alcool. On peut citer un médicament souvent pris contre la gueule de bois, il s’agit d’un anti-inflammatoire : l’ibuprofène, qui doit cependant être pris avec modération. Si vous pouvez avoir l’avis d’un médecin c’est encore mieux.