Éviter la gueule de bois : comment ne pas avoir la gueule de bois ?
La fête de la veille était bien arrosée : vous avez enchaîné les verres de mojito, de caïpi, de bière et bien d’autres encore…L’ambiance était à son comble mais au réveil le lendemain, changement d’ “ambiance”. Ayant l’impression d’avoir du plomb dans votre tête et une machine à laver dans votre ventre, vous n’aurez qu’une pensée : ne plus consommer aucune goutte d’alcool lors de vos prochaines soirées.
Mais les promesses des lendemains de soirée un peu trop alcoolisée sont parfois difficiles à tenir. Quelques précautions prises lors d’une soirée permettront de réduire l’intensité d’une gueule de bois le lendemain. Les astuces dans la suite de cet article.
Pour en savoir plus sur les symptômes de la gueule de bois, nous vous avons concocté un article pour vous.
Astuces pour prévenir la gueule de bois
Nausées, maux d’estomac, maux de tête, vomissements, sont quelques-uns des symptômes de la gueule de bois. Au lendemain d’une soirée arrosée, il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir la gueule de bois.
Pour l’éviter, adoptez la bonne attitude.
Pour commencer, évitez de boire l’estomac vide. La bonne idée serait de manger des aliments gras. En effet, les graisses ralentissent l’absorption de l’alcool dans le corps. Cela va atténuer l’effet de l’alcool, sa métabolisation sera plus lente. Par contre, si vous avez la gueule de bois, préférez les repas légers et les aliments sucrés comme le miel ou encore un potage de légumes.
Le choix du type d ‘alcool peut aussi vous éviter d’avoir la gueule de bois. Ainsi, pour les adeptes des alcools forts, il est préférable de boire des alcools blancs comme par exemple du gin ou de la vodka. Les alcools bruns comme par exemple le whisky, le cognac ou le rhum ont tendance à provoquer plus de maux de têtes, nausées et autres désagréments de la gueule de bois. Les congénères sont surtout présents dans les alcools bruns (whisky, cognac), et un lien très clair a été établi entre leur quantité absorbée et l’importance d’une gueule de bois. Les alcools ayant une forte teneur en congénères sont plus facilement à l’origine d’une gueule de bois, et les symptômes sont plus sévères. Il en est de même pour les vins rouges. Si vous êtes adepte du vin, il vaut mieux boire du vin blanc. Il faut savoir que les alcools clairs contiennent moins de congénères. Cela va atténuer les symptômes de la gueule de bois. Evitez aussi tant que possible le mélange boisson sucré et alcool. Les boissons pétillantes ont aussi tendance à provoquer la gueule de bois, c’est le cas notamment des champagnes.
Pour éviter la gueule de bois du lendemain, il faut savoir boire. Pour être plus précis, il faut adopter le bon rythme car l’organisme met du temps à éliminer l’alcool. La résistance face à l’alcool peut aussi varier d’un individu à un autre. Les personnes ayant une masse graisseuse importante sont plus susceptibles d’être ivres que celles qui ont une masse musculaire importante. Si l’ astuce d’alterner verre d’alcool et verre d’eau a un intérêt limité pour prévenir efficacement la gueule de bois. Boire du jus de fruits ou de l’eau entre deux verres d’alcool reste une bonne chose. Il faut tenir compte du fait que l’alcool ne désaltère pas et plus vous êtes déshydraté, plus l’effet de la gueule de bois se fait ressentir.
Le lendemain d’une cuite, si vous ressentez les désagréments de la gueule de bois, reposez-vous si possible. Hydratez-vous également au maximum et consommez des aliments sucrés. Mangez aussi des aliments riches en potassium et en vitamine C, comme la banane par exemple.