Gueule de bois : comment l’éviter ? 7 astuces faciles et efficaces
Une fête endiablée ce soir ou un simple apéro entre amis qui pourrait se transformer en soirée de l’année : si profiter de sa soirée c’est bien, assurer son lendemain sans gueule de bois, c’est mieux. Pour éviter qu’au réveil cela ne soit pas qu’un (très) vague souvenir, entre maux de tête, nausée, estomac en vrac et foie mal mené. Voici quelques conseils faciles à appliquer avant d’enchainer quelques verres.
Selon une idée reçue, la gueule de bois résulte d’une déshydratation ou d’un manque d’alcool.
En réalité, comme expliqué dans un précédent article, il s’agit essentiellement d’une intoxication alcoolique. L’organisme assimile l’alcool à une substance toxique.
Sa transformation demande un énorme travail du foie, qui sur-sollicité et n’assurant plus correctement ses fonctions hépatiques, développe une inflammation. Alors pour lui permettre de garder le dessus, autant essayer de l’aider.
Grâce à certaines études scientifiques, nous vous donnons quelques conseils et, au passage tordons le cou à certaines idées reçues. Voici ce qu’il faut savoir.
Les réflexes à adopter pour se préserver d’une gueule de bois ?
Ne pas boire ou avec modération est à ce jour la meilleure solution. Mais pas facile de tenir cette bonne résolution dans certaines circonstances. Si vous faites partie des 23 % des consommateurs pour qui l’excès d’alcool ne se traduit pas par une gueule de bois, remerciez vos géniteurs. Sinon, ces quelques points pourront vous aider.
1 – Diminuez la cigarette
Pour un fumeur, l’alcool appelle souvent la cigarette et boire et fumer en même temps lui donne une sensation de plaisir. Et c’est là pourtant une grosse erreur ! En effet, cette combinaison augmente non seulement fortement la probabilité de se réveiller avec la gueule de bois, mais aussi de la rendre plus dure.
La fumée de cigarette et l’alcool ont un point commun : l’acétaldéhyde qui a une action toxique sur le foie.
2 – Préférez les spiritueux blancs
Les congénères ont un rôle clé dans la gueule de bois.
Ces congénères issus de la fermentation seront plus présents dans les spiritueux bruns (whisky, cognac) que les spiritueux blancs (gin, vodka). Plus la quantité de congénères est importante, plus la gueule de bois sera sévère le lendemain. Ces substances comme les impuretés sont difficilement traités par l’organisme.
Un autre critère rentre en jeu dans la propension d’un alcool à être “mauvais”, sa fabrication : plus précisément le nombre de distillation et la filtration. A chaque cycle, les congénères et autres impuretés sont supprimées. Voilà pourquoi certains alcools bas de gamme transforment en « zombie » au lendemain d’une cuite !
3 – Boire un litre d’eau
Certes l’alcool est diurétique mais la déshydratation n’est pas la cause majeure de la gueule de bois.
Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, alterner verres d’alcool et verre d’eau ne permettra pas de passer à travers. Le résultat risque d’être décevant car la différence entre boire de l’eau durant la soirée et ne pas en boire est insignifiante.
Une étude menée par des chercheurs en pharmacologie sur un panel de 826 étudiants hollandais a permis d’évaluer si cette astuce était réellement efficace pour lutter contre la gueule de bois. Verdict : seule une légère amélioration de leur état physique a été constatée.
Même si cette astuce n’est pas la solution miracle, boire de l’eau durant la soirée et au coucher reste important.
4 – Ne pas être à jeun
N’entamez pas les hostilités le ventre vide.
Manger permet de ralentir le passage de l’alcool dans le sang mais également d’éviter l’hypoglycémie et de réduire l’irritation de la muqueuse de l’estomac (maux de ventre).
Optez de préférence pour une alimentation riche en protéine (des œufs), en potassium (banane, épinard), en glucides (fromage) et en vitamines.
Toutefois, s’alimenter avant les festivités ne semble pas être la parade absolue selon une étude scientifique pour éviter la gueule de bois. Cela permettra de ressentir moins rapidement et moins violemment les effets de l’alcool. Avaler une cuillère d’huile d’olive (qui tapisse la paroi de l’estomac) n’aura pas l’effet escompté. Si la nourriture aide à « éponger », elle n’évite pas les effets néfastes d’une alcoolisation et ne permet pas d’ingurgiter quelques verres supplémentaires…
5 – Pas de paracétamol au coucher
Pour échapper à la gueule de bois certains ont le réflexe de prendre 1 voire 2 paracétamols au coucher.
Allier une consommation d’alcool à la prise de paracétamol pour ne pas avoir mal à la tête au lendemain d’une fête n’est franchement pas une bonne stratégie pour différentes raisons.
Ce médicament peut être toxique pour le foie. Cette méthode pourrait être fortement préjudiciable à la santé. Surtout si elle est régulièrement utilisée.
Notre article sur ce cocktail à risque explique pourquoi la prise de ce médicament est à éviter.
6 – Boisson anti gueule de bois
Essayez notre boisson. Mise au point par deux chercheurs français, sa composition permet une meilleure assimilation. Vous éviterez ainsi bon nombre de désagréments au lendemain d’une fête. Prenez-la avant d’aller vous coucher, elle vous permettra de garder le sourire au réveil.
7 – A chacun son métabolisme
Dernier conseil et non des moindres : identifiez vos limites !
Généralement, on considère qu’une bière, une flûte de champagne ou un verre de vin contiennent tous plus ou moins la même quantité d’alcool pur (environ 10 grammes) lors qu’ils sont servis en dose « bistrot ». Attention toutefois à prendre en compte la taille du verre, la quantité servie (chez soi ou chez des amis, elle sera souvent plus généreuse) et le type d’alcool.
Pour information, un verre de mojito contient approximativement 19 gr! Un foie sain ne peut éliminer que 15 à 17 mg d’alcool pur à l’heure, au-delà il n’est plus en capacité de le métaboliser.
A vous donc de trouver le bon rythme…dernier point : il n’est pas nécessaire d’attendre que les choses se gâtent pour passer à l’eau.
Selon les personnes la tolérance à l’alcool varie, il en est de même pour les symptômes de la gueule de bois. Et si votre meilleur ami ne jure que par la vitamine B6 ou B12 pour lui éviter nausées et mal de tête, ou votre sœur estime que seul son verre de lait avec du miel avant d’aller se coucher ….à chacun sa méthode.
Mais quelle que soit cette solution, boire avec modération reste être le meilleur choix.