Pourquoi la gueule de bois empire avec l’âge ?
Quand il s’agit de soirée arrosée, vous avez peut-être remarqué que vous n’avez plus la même endurance que lorsque vous étiez dans la vingtaine. Vous tombez plus rapidement dans un état d’ivresse et le lendemain est plus difficile. Dans la suite de cet article justement, vous allez comprendre pourquoi la gueule de bois empire avec l’âge.
Gueule de bois : plus on est âgé moins on supporte l’alcool
Il y a plusieurs explications pour justifier le fait que plus on est âgé plus on a la gueule de bois. Il y a tout d’abord la composition corporelle. Sans même vous le rappeler, il est logique que le corps change au fur et à mesure qu’on prend de l’âge. La plupart du temps, on perd en tissu musculaire mais on gagne davantage en graisse. Or c’est dans les tissus musculaires que sont stockés les ¾ d’eau du corps. En perdant de la masse musculaire, on serait donc plus exposé aux effets de l’alcool notamment la gueule de bois. Pour y remédier et à titre de prévention, il vaut mieux alterner verre d’alcool et verre d’eau gazeuse. N’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau après avoir pris des verres d’alcool.
L’élimination de l’alcool dans l’organisme se fait à 90% au niveau du foie. Or plus on vieillit, plus les enzymes qui assurent la métabolisation de l’alcool sont moins nombreuses. Leur efficacité est donc réduite, ce qui explique qu’on devient moins résistant à l’alcool quand on prend de l’âge. On est aussi moins résistant face aux agressions extérieures lorsqu’on prend de l’âge. Sans avoir à l’expliquer longuement, vous pourrez le ressentir vous-même, vous ne pouvez plus adopter les mêmes rythmes de vie comme lorsque vous aviez 20 ans quand vous êtes dans la quarantaine. C’est pour cette raison que le temps de récupération, après une soirée de cuite, est moins rapide quand vous avez pris de l’âge.
C’est aussi une question d’habitude. Il est fort probable que vous n’ayez plus l’habitude des soirées arrosées. Le corps s’est adapté ainsi et lorsque vous avez assisté à cette soirée très arrosée, votre foie est soudain sur-sollicité. Pour éliminer l’alcool dans l’organisme, il va prendre plus de temps et vous allez donc souffrir des effets de l’alcool plus longtemps. Quand on prend de l’âge, on se fatigue plus vite. Cela se ressent lorsque vous buvez de l’alcool. Il se pourrait que trois verres d’alcool suffisent à vous rendre K.O toute la journée du lendemain.
Pour remédier à la gueule de bois, il n’y a pas de solution miracle. Vous pouvez cependant essayer d’atténuer les symptômes gênants de la gueule de bois. Pour retrouver plus vite la forme, vous pouvez par exemple boire du jus d’agrume comme du jus de citron ou encore du jus d’orange. Vous pouvez aussi consommer des épinards, comme le ferait un célèbre personnage de dessins animés. Les huiles essentielles peuvent aussi vous aider lorsque vous avez la gueule de bois, notamment l’huile de menthe poivrée. Prenez aussi de la soupe de légumes, c’est léger et efficace contre les excès d’alcool de la veille.
A lire ensuite :