Pourquoi l’alcool provoque de la fatigue ?
N’avez-vous jamais ressenti une sensation de fatigue, comme si vous veniez de courir le marathon, après avoir bu de l’alcool ? Cet état est contraignant surtout si vous ne pouvez pas vous reposer mais que vous devez vous adonner à vos activités quotidiennes. Dans la suite de cet article, vous allez mieux comprendre pourquoi vous ressentez de la fatigue chronique après avoir bu de l’alcool.
L’alcool détruit les nerfs, d’où l’état de fatigue
Selon les spécialistes, la fatigue chronique peut s’expliquer par la perturbation des cycles de sommeil que l’alcool provoque. Comme l’organisme fonctionne différemment d’une personne à une autre, il arrive que certaines personnes ressentent de la fatigue pendant des jours alors qu’ils n’ont bu que très peu. Mais la fatigue chronique apparaît surtout chez les buveurs invétérés, autrement dit les alcooliques. En effet, l’alcool attaque à la fois les neurones et les cellules du foie. Or ce sont les neurones qui stimulent le fonctionnement des muscles. Le fait de boire de l’alcool va ainsi inhiber la transmission du message moteur vers les muscles d’où la sensation de fatigue qui ne passe pas.
L’alcool perturbe les cycles de sommeil
Quand on ne dort pas assez, on est forcément fatigué. C’est justement l’effet que provoquerait la consommation d’alcool. Beaucoup pensent à tort que l’alcool a un effet sédatif. C’est vrai qu’on a une certaine sensation de détente après avoir bu un verre d’alcool avant d’aller dormir mais cela a une répercussion sur le cycle de sommeil. En effet, l’alcool peut provoquer des perturbations des cycles de sommeil. Ainsi, un individu qui a bu de l’alcool peut avoir des éveils répétés et se réveiller le matin avec une sensation de fatigue. Evitez donc de tomber dans le piège du verre du soir qui fasse dormir car au contraire vous risquez d’être plus fatigué que d’habitude.
Quelles solutions pour se remettre d’aplomb après une soirée bien arrosée ?
Il n’y a pas vraiment de solutions miracles pour se remettre le lendemain d’une soirée de cuite. Vous pouvez dormir toute la journée et le lendemain tous les symptômes de la gueule de bois seront dissipés. Il se pourrait aussi que vous ayez à faire face à des maux d’estomac, aux vertiges, à la nausée ou encore à des maux de tête. Pour y faire face, essayez si vous pouvez de faire des exercices physiques afin de transpirer. Cela va aider l’organisme à éliminer les toxines et l’alcool. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, et aussi des jus d’agrumes.
Mangez aussi des fruits riches en potassium comme de la banane ou du kiwi. Du côté des légumes, mangez des épinards, cela va booster rapidement votre force. Pour une bonne récupération physique, privilégiez aussi les plats à base de protéines mais à quantité raisonnable. Vous pouvez aussi vous tournez vers l’aromathérapie et profitez des bienfaits des huiles essentielles telle que l’huile de menthe poivrée. Sinon, vous pouvez prévenir cet état de fatigue chronique en buvant avec modération. Evitez aussi de boire l’estomac vide.