Soigner une gueule de bois efficacement : comment faire ?
La gueule de bois est cette période douloureuse qui survient quelques heures après une consommation excessive d’alcool. Il s’agit d’une intoxication de notre organisme. Comment la soigner efficacement ?
Les soins adaptés contre la gueule de bois
Vous avez la gueule de bois ? Essayez les remèdes suivants, ils peuvent vous aider à surmonter rapidement cette gueule de bois et les symptômes désagréables qui l’accompagnent :
- Une soupe pour faire le plein de minéraux car vous en avez énormément perdus en buvant de l’alcool. Une bonne soupe de légumes ou un bouillon de poulet ou de boeuf fera l’affaire après une soirée bien arrosée.
- Faites le plein de vitamines afin de guérir les maux de tête : les vitamines B6, B12 peuvent soulager votre migraine rapidement.
- Dormir et se reposer est vivement recommandé pour faire passer la gueule de bois. Le corps a besoin de repos pour se ressourcer et retrouver au plus vite la forme.
- Parmi les médicaments qui peuvent soulager, il y a l’anti-inflammatoire comme par exemple l’Ibuprofène car les symptômes résultent en effet de l’inflammation du système immunitaire après consommation d’alcool. C’est mieux qu’un anti-douleur (doliprane, efferalgan, aspirine, etc. qui peut s’avérer dangereux pour votre foie).
- Manger sainement le lendemain pour limiter les risques de diarrhées et de maux d’estomac, cet organe étant fragilisé par la consommation d’alcool, il a besoin qu’on en prenne soin.
- Consommez des œufs crus ou cuits (pochés) : un remède naturel et efficace pour faire passer rapidement la gueule de bois car il est riche en cystéine.
- Boire beaucoup car vous êtes déshydraté et les reins ont besoin d’une bonne quantité d’eau pour éliminer les toxines : tisane de gingembre, tisane de thym, thé vert, jus de fruits non acides, eau plate ou gazeuse, infusions, etc.
Prévenir la gueule de bois
Si vous redoutez la gueule de bois, il vaut mieux prendre quelques précautions avant de consommer de l’alcool. Voici quelques astuces simples qui peuvent vous éviter d’avoir la gueule de bois :
- Prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive : elle est capable de retarder les effets de l’alcool. La propagation de l’alcool dans le sang sera plus lente.
- Privilégiez les aliments gras pour protéger le tube digestif contre l’alcool.
- Buvez une ampoule d’extrait de radis noir avant de boire de l’alcool, vous éviterez ainsi d’avoir la gueule de bois même après une forte consommation
- Pendant la consommation de boisson alcoolique, buvez une grande quantité d’eau ou de jus de fruits frais. Le sucre naturel vous aidera dans l’élimination de l’alcool dans le sang et l’organisme. Ne vous couchez pas sans avoir bu un ou deux verres d’eau.
- Ne buvez pas rapidement l’alcool, cela vous peut vous souler plus vite et la gueule de bois sera inévitable.
- Lorsque vous buvez, évitez de mélanger différents types d’alcool (par exemple : bière + whisky), le mélange avec une boisson gazeuse est aussi déconseillé car cela peut renforcer les effets de l’alcool.